A quoi ressemblera le supermarché du futur (proche) ? L’exemple de A22

Par Accenture

La période que nous vivons a agi comme un accélérateur de tendances et nous incite à imaginer un nouveau type de supermarchés qui combine le meilleur du physique et du digital, dans une logique durable et responsable.
Les magasins actuels ne permettent pas de répondre aux enjeux économiques imposés par le digital, notamment celui du coût de préparation des commandes e-commerce dont les volumes augmentent sans cesse. Ils ne répondent pas non plus à l’enjeu de l’expression du pacte commercial entre les commerçants et les consommateurs (mieux-manger, local, transition écologique).

 

 

DU SUPERMARCHE A
L'OPENMARKET
_

Avec Le Projet Hope, nous avons donc imaginé un nouveau concept en développant "A22", un « Openmarket », qui propose une expérience véritablement omnicanale et qui combine efficacité du e-commerce, expérience riche et rentabilité.
Pour nous, l’Openmarket doit pouvoir être l’incarnation de l’enseigne, de son territoire, de sa clientèle. "Open" c’est donc à la fois l’ouverture et la liberté qui transparaissent partout dans ce concept A22. Tout est ouvert et adaptable : le parcours client, le format du magasin, les possibilités d’innover et de personnaliser…
Cet exercice de projection est périlleux car ces concepts restent pour la plupart du temps… des concepts ! Cette fois-ci, l’exercice est différent puisqu’un premier magasin sera déployé en Asie en 2022. Il ne s’agit donc pas d’un « supermarché du futur » où nous irons faire nos courses en voiture volante.
Concrètement, ce concept de magasin repose sur 3 zones complémentaires.

 
 

 

LES AILES
_

Ici, on commande sur des murs de produits dématérialisés, les basiques PGCs qui seront ensuite préparés en 10mn au dark store.
Pensées pour remplacer les gondoles, le dispositif des Ailes est un dispositif inédit qui respecte les principes d’organisation et de circulation des rayons actuels tout en simplifiant et en enrichissant l’expérience d’achat.
Les offres frais, surgelés et ambiants sont à chaque fois regroupés. Le principe d’un seul facing par référence renforce la lisibilité des plannogrammes. L’expérience produit, augmentée par QR code intégré, est comparable à celle des meilleurs sites de e-commerce.
C’est aussi simple qu’efficace. Remplir sa liste de courses prend un maximum de 15mn. Le client, vite libéré des courses missions, a le temps de se promener dans un magasin qui reste à taille humaine tout en étant riche en découverte et en expérience plaisir.

 
 

 

LA PROMENADE
_

Étalage de frais, cours de cuisines aux stands, corners de marques, épicerie premium, boutiques vrac…
La Promenade est l’espace de la découverte et de l’achat plaisir du magasin. Comme un terrain de jeu qui se libère pour l’enseigne, la Promenade est un espace à personnaliser, à adapter localement et à faire évoluer tout au long de l’année : agrandissement des espaces marché pour renforcer l’ancrage artisan, place publique et coworking pour engager sa communauté, food court pour devenir restaurant, hub santé avec spécialistes médicaux au cœur du magasin, ou encore achats sur palettes et ventes groupées pour jouer l’effet grossistes…
Avec A22, les enseignes peuvent aller au bout de leur stratégie de différenciation en développant pleinement l’expérience Promenade qui leur ressemble.

 
 

 

LE DARK STORE
_

Il s’agit d’un espace de préparation automatisée des commandes, ouvert sur le magasin, où le personnel travaille en contact direct avec les clients.
Grâce à l’automatisation, la performance de service est démultipliée et la logistique devient une fierté pour tous. Autre force du dark store, la proximité de préparation des commandes avec la zone de chalandise du magasin réduit le coût de livraison à son strict minimum.

 
 

 

UN CONCEPT INTIMEMENT DURABLE ET RESPONSABLE
_

Les critères ESG sont également pris en compte. D’un point de vue environnemental, le magasin est écoconçu avec des matériaux et mobiliers locaux et un modèle qui repose sur des circuits plus courts. Son fonctionnement améliore grandement sa performance écologique. Mise en rayon réduite, stockage froid limité, gestion optimisée des DLC courtes, promotions 100% digitales : une grande partie du gaspillage en magasin est évitée et l’énergie est mieux conservée.
Pour les employés les changements sont significatifs. Moins de caisses mais plus de services ; les artisans (boulanger, boucher, poissonnier…) sont valorisés et sont au cœur de l’expérience du magasin. Grâce à l’automatisation, les employés de manutention peuvent désormais travailler aux horaires du magasin. Les machines permettent d’alléger leurs efforts physiques.
Pour les clients, ce magasin crée les conditions d’une consommation responsable. On achète mieux : les achats en gros et en vrac deviennent plus attractifs, puisque l’on a plus besoin de porter ses courses. Le marché frais à une place centrale. Le vrac est valorisé. Le conseil accompagne l’usage. La qualité devient plus accessible grâce à de nouvelles mécaniques tarifaires, comme l’achat groupé, qui renforcent le pouvoir d’achat.

 

UN FUTUR PAS SI LOINTAIN
_

Quelque soit sa forme, le supermarché du futur doit être le vecteur des engagements de l’enseigne et fournir une expérience client améliorée grâce à une véritable omnicanalité où online et offline s’entremêlent grâce au cloud et à la data. Il doit aussi être une opportunité pour les marques et pour les retailers avec un operating model qui permettent de concilier nouveaux usages et rentabilité.
En attendant la première ouverture en Asie, nous aurons le plaisir de vous présenter A22 plus en détails lors de Tech For Retail.

 
 

Retrouvez Accenture à Tech for Retail [Stand B13]