Le Top 100 des sites E-commerce les plus populaires du marché français

Par Nicolas J. Chevalier, Fondateur & CEO de E-Commerce Nation


Le E-Commerce a atteint un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en 2020, bénéficiant d’une augmentation de 8,5% par rapport à l’année précédente. Cette évolution constante de la vente en ligne sur le marché français permet à des géants de l’industrie de s’imposer face à des consommateurs de plus en plus férus de ce mode d’achat.
Dans une démarche de renseignement, E-Commerce Nation propose son Top 100 E-Commerce sur le marché français, fournissant une vision optimale de l’industrie en analysant les secteurs les plus porteurs ainsi qu’en identifiant les boutiques les plus plébiscitées.
Ce classement a été établi en partenariat avec SimilarWeb fournissant la donnée brute, et est basé sur le trafic mensuel généré par les acteurs présents.

 

Les secteurs les plus populaires
Ce classement nous a permis d’identifier une popularité particulière dans plusieurs secteurs, en commençant par celui de la mode, prenant en compte l’habillement, les chaussures et accessoires.
Entre le second semestre 2020 et le premier semestre 2021, cette industrie présente un gain de popularité d’1% dans notre classement. Ainsi, ce secteur représente 21% des sites référencés dans le Top 100. Cela est notamment dû à la digitalisation des marques, qui sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs produits sur Internet ainsi qu'à développer des stratégies omnicanales innovantes.
Le second secteur le plus représenté dans ce classement est le E-commerce généraliste, notamment représenté par les marketplaces. Ces places de marché sont particulièrement populaires sur le marché français, proposant praticité et facilité de consommation aux consommateurs. Celles-ci représentent 18% du classement total, mais 50% du Top 10 des sites E-commerce les plus visités en France.
Enfin, le troisième secteur le plus présent dans le Top 100 est le secteur maison / brico / jardin. Ce gain de popularité est notamment influencé par les restrictions sanitaires, notamment les confinements, entraînant un besoin général de “bien chez soi”. De plus, ce secteur comprend les produits relatifs aux passe-temps des consommateurs, comme le jardinage ou le bricolage, qui se sont également largement développés durant 2020.

 

 

Les canaux d’acquisition efficaces
La majorité des sites présents dans le classement génèrent une grande quantité de trafic organique, provenant des moteurs de recherche. Le SEO représente 50% de l’acquisition totale des sites représentés dans ce Top 100, nécessitant ainsi la mise en place d’une optimisation constante du contenu publié, comme les fiches produits ou encore des articles, pour ne citer que ces leviers.
Le second canal d’acquisition le plus utilisé par les sites E-commerce présents dans le classement est le canal “direct”. Ce canal représente le fait d’accéder à un site en tapant directement l’URL dans la barre de recherche. Cela veut notamment dire que le site est très populaire auprès de ses visiteurs, et que ceux-ci y accèdent naturellement, que ce soit en tapant l’URL ou en l’intégrant dans la barre de favoris du navigateur.

 

Le développement du E-Commerce
E-Commerce Nation analyse le développement de la vente en ligne sur son média, et fournit des axes de développement et des solutions aux professionnels de ce milieu. Des solutions adaptées sont régulièrement présentées par le biais de divers contenus tels que les articles, infographies, webinars, eBooks, …
En plus de son média, E-Commerce Nation développe son centre de formation accessible en ligne et 100% finançable. L’objectif de ce dernier est de fournir les clés de réussite à la prochaine génération de E-commerçants grâce à ses modules reprenant chacune des thématiques et problématiques liées à la vente en ligne.

 

Nicolas J. Chevalier
Fondateur & CEO

Recevez les updates
et toute l'actu retail
en vous inscrivant à notre newsletter !

Visiter Tech for Retail


Autour des exposants

Découvrir les innovations, s’informer sur les tendances, s’initier aux bonnes pratiques, rencontrer des partenaires et trouver de nouveaux produits pour développer son activité… autant de raisons de ne pas rater la prochaine édition de Tech for Retail !